Construire un enclos pour ses ruches

Les ruches sont fragiles, les abeilles peuvent causer des dégâts importants si celles-ci sont ravagées. Construire un enclos est la solution idéale pour protéger les ruches et les abeilles qui sont logées à l’intérieur.

A quoi sert un enclos ?

Un enclos de protection des ruches est le garant de la protection de celles-ci. Il protège les ruches contre toute forme de ravage. Tout ravage peut en effet causer la mort des abeilles et leur disparition sachant qu’elles ne doivent pas être perturbées. Les animaux sauvages et d’autres prédateurs peuvent être à l’origine du désastre. Construire des enclos permettent de placer les ruches à l’intérieur afin qu’elles soient plus en sécurité. Pour mieux protéger les abeilles, certains apiculteurs construisent de ruchers enclos, ceux-ci sont parfaits pour réduire la mortalité des abeilles en hiver. Il faut noter que les pertes peuvent atteindre les 50 à 60%. De nos jours, nombreux sont les apiculteurs confrontés à un taux de mortalité élevée, c’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à prendre les meilleurs précautions: à commencer par la construction d’enclos.

Les différents types d’enclos

Il existe différents types d’enclos pour les ruches, à vous de choisir en fonction des situations :
• Les enclos pour protéger les ruches contre les prédateurs
• Les enclos pour protéger les ruches contre les animaux qui peuvent déranger les ruches, voire même les renverser.
• Les enclos protègent à la fois les ruches et les autres endroits de la cours comme le jardin, les champs de vigne, etc.
• Les enclos qui protègent uniquement les ruches et tous les espaces dédiées à l’apiculture.
• Les enclos qui permettent un usage plus varié
• Les enclos destinés pour l’hivernage des ruches.
Si l’installation des ruches est pour vous un moyen pour produire de la gelée royale, il faut bien protéger les ruches afin que la production soit rentable. La gelée royale peut ensuite servir pour votre consommation ou vendue si la production est suffisante. Pour rappel, les vertus de cette substance, produite par les abeilles nourricières, sont nombreuses. Le plus souvent, elle est utilisée en guise de complément alimentaire car elle est particulièrement ruche en valeur nutritionnelle et l’on peut aussi faire différentes recettes avec.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *