Faire des travaux avec une rainureuse: quelle visée?

Pour de multiples raisons pouvaient être amené par exemple dans le cadre de la rénovation d’un appartement ou de l’achat de celui-ci, et d’avoir besoin de masquer tel ou tel élément de votre habitation. Si par exemple il s’agit d’une gaine ou encore d’une canalisation, alors vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser une rainureuse pour béton dans le but de réaliser votre saignée.

Pourquoi une rainureuse et pas un autre outil ?

en réalité, une rainureuse est l’outil le plus adapté pour réaliser ce type de travaux dans la mesure où il s’agit de l’outil le plus précis et le plus puissant que vous pouvez actuellement retrouver sur le marché.

Si par exemple vous utilisez une meule d’angle ou encore tout simplement un burin, vous constaterez rapidement que la précision de ce type d’outils laisse grandement à désirer surtout si vous n’avez pas la possibilité d’avoir avec vous un système de guidage afin de réaliser des saignées droites.

Vers laquelle s’orienter?

Deux critères incombent pour le choix d’une rainureuse:

  • la typologie des disques en présence
  • la puissance de l’appareil

Pour aller droit à l’essentiel, sachez que la rainure qui dispose d’une technologie équipée de disques sera la plus performante pour vous accompagner dans vos travaux avec l’avantage d’avoir avec soi une machine qui puisse réaliser d’une traite la rainure souhaitée. N’utilisez pas une rainureuse qui comporte des diamètres disques qui sera insuffisant, car dans ce cas serait contraint de faire plusieurs passes avec le risque de rater votre prestation.

Rainurer sur du béton demande une machine à double disque de diamants.

Par ailleurs, vous pouvez aussi constater qu’il existe des modèles qui disposent de double disque ce qui a l’avantage de permettre une réunion beaucoup plus profonde et puissante et donc potentiellement de gagner du temps.

Sachez que les travaux lambda, il ne sera pas nécessaire d’opter pour une machine professionnelle, avec un budget environ de 100 € vous pourrez avoir accès à un appareil tout à fait performant et acceptable pour travailler tous types de matériaux à condition qu’il s’agisse d’une rainureuse à disques.

Autres points importants

D’autres paramètres peuvent rentrer en rations dans le choix de telles machines comme par exemple la facilité d’insérer ou d’enlever les disques, mais aussi la maniabilité générale ou encore la présence d’un aspirateur qui sera très utile pour gagner du temps lors du nettoyage post-travaux.
Il existe beaucoup de forums de discussion sur lequel vous pourrez retrouver l’avis d’utilisateurs qui ont concrètement tester des modèles dans le cadre de leur chantier. Vous pouvez donc vous référer à leurs commentaires car ils sont souvent objectifs et intéressant à lire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *